L’INTERNET POSITIF
Cette rubrique est vouée à être modifiée et enrichie au fil des ans. Le management de la réputation sur Internet (ou reputation management en anglais) ne s’improvise pas, il nous semble important d’avoir en tête certains concepts qui ont conduit à l’Internet d’aujourd’hui et nous rappellent quel merveilleux outil cela peut être, à condition de s’en méfier et de savoir s’en servir, et surtout que rien n’y est anodin...


1984
Le génial roman de George Orwell est trop riche pour que nous en fassions ici un résumé. L’Histoire nous a montré hélas combien était pertinente sa vision du totalitarisme. Dans toute approche d’Internet, il faut garder à l’esprit les descriptions d’Orwell de la propagande, du principe de récriture du passé (« qui détient le passé détient l’avenir »), de la doublepensée qui annihile l’esprit critique, des effets de la novlangue qui empêche toute pensée complexe et réduit son domaine, etc.
Cluetrain Manifesto (The)
Définition : le Manifeste des Évidences est un best-seller américain de 1999 qui décrit, à travers 95 « thèses », comment Internet permet aux êtres humains et aux marchés de s'organiser plus vite que les entreprises qui les fournissent. Mieux informés, donc plus intelligents, donc plus exigeants, les hommes sortent transformés de la révolution Internet, de nouveaux liens se tissent entre individus, entre individus et entreprises, et obligent à un nouveau rapport à la marque. « We are waking up and linking to each other. We are watching. But we are not waiting. » « Nous sommes éveillés et nous nous connectons les uns aux autres. Nous sommes attentifs. Mais nous n'attendons pas. »
Deep Web (The)
Définition : ou Darknet, c’est-à-dire le web profond. L’Internet noir, sombre, invisible, le côté obscur de la Toile est accessible par des moteurs anonymes parallèles à Google, Bing ou Yahoo (tels Tor, le plus connu) et ouvre les portes des sites Internet non indexés, volontairement ou non, qui seraient trois fois supérieurs en nombre aux indexés...
Dunbar's number
Définition : le nombre de Dunbar est le nombre maximum de personnes avec lesquelles nous pouvons entretenir une relation sensée, conformément aux limites de notre néocortex (zone du cerveau). Il a été estimé en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à 148, puis arrondi dans l’usage à 150 personnes.
Netiquette Guidelines
Définition : la Netiquette est une tentative datant de 1995 de formalisation d’une charte de bonne conduite sur Internet. Seule surnage des règles énoncées tombées en désuétude avec l’arrivée des nouveaux médias la maxime suivante traduite en français : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire ».
Netizen
Définition : le terme Netizen remonte aux balbutiements d’Internet. Michael Hauben, un étudiant de l’université américaine de Colombia, l’aurait inventé au début des années 90, avant Google et Facebook. En contractant les mots « Internet » et « Citoyen », il désignait une personne qui contribuait activement au développement d’Internet, s’investissait dans des débats d’intérêt général et croyait en la communauté « online » pour faire progresser les questions sociales. Un esprit citoyen, libéré des contraintes géographiques et ethniques, capable de se servir d’Internet pour partager, enrichir et mettre en exécution des idées, propager des valeurs universelles. Michael Hauben annonçait ainsi pêle-mêle des entreprises aussi diverses que la Nétiquette (guide des bonnes manières du Net), les Anonymous (célèbre communauté d’internautes activistes), HumanKindWall (œuvre d’art participative virtuelle), Wikipédia, l’alterconsommation (ou « consom’action »), ou encore la révolution tunisienne… Cependant, le Netizen d’aujourd’hui ne peut se restreindre au cybercitoyen, son équivalent français littéral. Il a muté au gré des nouvelles technologies. Il est né, a grandi dans la Toile, habite les réseaux sociaux, où il modèle sans cesse son identité et dont il contrôle les interactions avec le réel. Il aime échanger avec les autres, a une bonne opinion de lui, est sensible au respect mutuel, n’admet pas qu’on trompe sa confiance ou qu’on lui cache les choses. Le Netizen est plutôt un homme de bonne volonté qui s’inscrit dans une vie unanime, chère à Jules Romains. Il assume son pouvoir individuel connecté au collectif, sa « conscience unique éclaire l’étendue » et son isolement le fait « illimité »; mais, le plus souvent responsable, fort de son libre arbitre, il peut aussi se montrer violent dans ses prises de position. Insoumis, à la fois leader et relais d’opinion, le Netizen est l’homme fort du XXIe siècle. Il est le consommateur à séduire, l’électeur à convaincre, le promoteur ou le détracteur.
Rules of Internet on 4chan (The)
Définition : les règles sont apparues en 2006 sur le forum anonyme anglophone 4chan, inspiré de sites japonais consacrés aux mangas, qui a vite débordé en devenant notamment le territoire des Anonymous. Ces règles présentées comme non officielles, au nombre de 17 à l’origine, varient selon les versions avec des comptages parfois fantaisistes 47, 50, 100, 9038, etc. Mélange de slogans et d’axiomes, elles donnent une autre vision d’Internet, un aperçu du Deep Web. « This will set a Guideline how the Internet can be structured. Politicians can not set these rules, the internet is for the people by the people. It needs to be the people that set the rules. »
Six degrees of separation
Définition : la théorie du Hongrois Frigyes Karinthy des six degrés de séparation (ou des six poignées de main) date de 1929, elle développe l’idée que toute personne peut être reliée dans le monde à n'importe quelle autre, sur la base d'une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum cinq autres maillons. Le fonctionnement de LinkedIn, entre autres réseaux sociaux, en a donné une illustration parfaite.
Small-world experiment
Définition : des études menées par le psycho-sociologue américain Stanley Milgram autour du « phénomène du petit monde » ont mis en pratique à partir de 1967, avec plus ou moins de réussite, le concept des « six degrés de séparation », l'hypothèse que nous sommes tous reliés les uns aux autres à travers une chaîne personnelle limitée. Il en ressort que le monde est constitué de petits mondes, ethniques, religieux, professionnels... En 1994, un jeu autour de l’acteur Kevin Bacon remporta un succès énorme à Hollywood, le but était de parvenir à lui relier un acteur donné au hasard à travers le moins de partenaires de cinéma possible.
Tipping Point (The)
Définition : the Tipping Point (le point de bascule) de l’américain Malcolm Gladwell est un ouvrage sociologique qui décrit comment, par le partage d’événements du quotidien, sans grande importance, nous pouvons être amenés à déclencher des phénomènes de société.
Wikileaks
Définition : l’association Wikileaks, créée en 2006, a pour vocation, au nom prétendument de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant leurs sources. Critiquée du fait de la personnalité complexe de son principal fondateur, l’Australien Julian Assange, elle est à l’origine de notables divulgations et en a décomplexé l’usage (Edward Snowden...).
Wikipedia
Définition : Wikipédia, l’encyclopédie libre collaborative, créée en 2001, tout le monde l’utilise. Elle repose sur 5 principes fondateurs qu’il est bon également de connaître : Wikipédia est une encyclopédie, Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, Wikipédia est publiée sous licence libre, Wikipédia suit des règles de savoir-vivre, Wikipédia n'a pas de règles fermes hormis ces 5 principes.