Ne vous laissez pas distancer sur Internet. Après notre chaîne YouTube, nous voici sur Dailymotion. mais attention au filtre parental si vous voulez y voir toutes nos vidéos…
Ne vous laissez pas distancer sur Internet. Après notre chaîne YouTube, nous voici sur Dailymotion. mais attention au filtre parental si vous voulez y voir toutes nos vidéos…
Se préoccuper des informations qui remontent sur son entreprise, sa marque, son produit ou soi-même conduit à adopter une démarche biographique. Dès qu’on a une histoire, elle mérite d’être racontée sur le net mais autant qu’elle le soit de manière positive et sous contrôle, également en dehors de ses propres supports.
1ère étape : l’audit Internet, que trouve-t-on ?
Communiquer c’est d’abord bien se connaître. Sur Internet, cela implique de traquer et centraliser tout élément bibliographique ou iconographique à son avantage (pour pouvoir l’exploiter et le valoriser ensuite) ou à charge (pour le contrecarrer, le faire disparaître ou du moins le repousser dans des pages plus lointaines). C’est un travail digne de Sherlock Holmes, d’enquête à travers les différents moteurs de recherche, Google, Bing, Yahoo Search, Exalead… voire, quand c’est utile, d’immersion dans ce qu’on appelle le web profond, via Tor, Base, etc. Cela passe également par un regard sur la concurrence.
Tout en réunissant ces URL essentielles (ainsi que des ouvrages, articles de presse, matériaux audiovisuels qui ne sont pas forcément sur Internet mais qui peuvent être utiles), le biographe numérique approfondit sa connaissance du sujet. Il réalise une cartographie de l’existant et se constitue une banque de connaissance où il pourra piocher à volonté.
2ème étape : le déploiement Internet, où tisser sa toile ?
L’audit permet de renseigner sur la présence sur le web, de pointer les faiblesses (par exemple, être sur plusieurs réseaux sociaux sans les alimenter n’a que peu d’intérêt), les incongruités et les lacunes. Il faut ensuite décider de la déclinaison des contenus. Il y a deux types de déploiement Internet, le déploiement Internet simple qui s’appuie sur les sites dits propriétaires ou qui permettent la maîtrise de la communication : site de l’entreprise, site marchand, blog, application mobile, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) ou grand public (Twitter, Google+, Facebook…), chaînes vidéo (YouTube, Dailymotion…), sites d’hébergement ou de partage (SlideShare…) et le déploiement Internet complexe qui oblige à s’adapter et dont l’administration est régie par des tiers : sites relais d’opinion, sites distributeurs, blogs prescripteurs, forums professionnels, réseaux fermés, wikis, etc. L’objectif est de s’implanter dans les portails les mieux adaptés et de composer ensuite avec les règles de fonctionnement de chacun des médias.
3ème étape : la biographie numérique, quelle cohérence lui donner ?
Comme nous avons pu le voir, le biographe numérique est un nouveau métier, différent de celui du community manager ou de l’e-nettoyeur qui ont gagné en notoriété ces dernières années. Outre une bonne connaissance du web et de la communication en général, il requiert des qualités de synthèse, d’écriture et de stratège. Sur la base d’une matrice, supports ciblés, positionnement et messages définis, il concourt à produire de la logique à la représentation Internet qui tend par essence à s’éparpiller. Un déploiement Internet réussi s’avère un coussin préventif en cas de crise (de réputation) ou un excellent tremplin pour tout lancement commercial. La biographie numérique, c’est avant tout une construction politique, l’art de valoriser discrètement les bons contenus aux bons endroits, d’entretenir un spectre positif sur Internet et un référencement naturel digne des meilleures publicités. Acquérir une notoriété, une renommée dans la vie réelle n’est pas donné à tout le monde, l’importer et la faire fructifier sur Internet, c’est une autre affaire. Voici venu le temps des experts en bionum…
Article à retrouver sur : Chefdentreprise.com
Vous êtes en recherche de nouvelles idées pour vous démarquer, prenez contact. Profitez en exclusivité du nouvel angle de communication Bionum. De l’inédit pour toute entreprise ou toute personnalité qui veut prendre du relief sur le web.
Un son rock pour bien démarrer la semaine et réfléchir à votre positionnement numérique, accroître votre notoriété, renforcer votre réputation, orienter votre postérité…
L’Internet positif pour les entreprises, les marques et les personnalités !
On parle de plus en plus de l’e-réputation. Il est temps de s’en préoccuper. Car bâtir sa réputation sur Internet relève du marketing de la différence, participe à la croissance du chiffre d’affaires et est un excellent bouclier lors des mauvais jours.
La donne Internet a changé le rapport entre les hommes et les entreprises car elle a donné aux premiers l’occasion d’en apprendre plus et d’agir sur les secondes. L’entreprise qui a le plus de succès n’est pas celle qui a le meilleur service/produit mais celle en qui le client/consommateur a le plus confiance.
Et pour qu’elle soit gagnée, la confiance doit se construire.
Internet permet à tous de se faire une opinion, sur la base de bribes d’information issues de multiples relais d’opinion qui émergent des moteurs de recherche, sites spécialisés, réseaux sociaux, blogs, forums, annuaires, encyclopédies en ligne, wikis, etc.
Plus solide est l’e-réputation, moins durs sont les chocs
L’actualité autour d’un événement, d’un lancement commercial ou dans le cas d’une crise, fait remonter temporairement des informations partiellement, au mieux, ou totalement non maîtrisées, au pire, par l’entreprise. Et laisse des traces plus ou moins durables, plus ou moins souhaitées, plus ou moins effaçables.
Si les fondations d’une réputation valorisée manquent, les objectifs peuvent être déçus ou les dégâts plus importants…
La confiance passe en effet par un spectre Internet positif, qu’on peut aider par une mise en avant des informations qui méritent de l’être. Le travail discret pour le communicant est de faire émerger dans les écrits Internet, plutôt que le dysfonctionnement bruyant, bien que vite résolu, l’article de journal élogieux, la réussite prestigieuse ou le fait marquant dont l’entreprise est fière, afin d’asseoir son empreinte encyclopédique digitale.
De l’intérêt de cultiver le bon grain de l’ivraie
Souvent les agences de communication ou les consultants, qui brillent dans des communications ciblées, passent en surface sur ce type d’échafaudage compliqué, qui s’appuie à la fois sur le contenu de pages propriétaires et de sites à l’administration codifiée par des tiers. L’Internet positif requiert de l’expérience du monde de l’entreprise pour capitaliser sur les relations premiers degrés – nos salariés sont nos clients (consommateurs, usagers…), nos clients sont nos amis (adhérents, abonnés, followers…), nos amis sont nos partenaires (concurrents, fournisseurs, prestataires, distributeurs, médias, élus…), nos partenaires sont nos critiques (supporters, promoteurs, détracteurs…), nos critiques sont nos salariés – et, afin d’en attirer des nouvelles, de l’expérience du métier d’attaché de presse ou de biographe numérique.
Internet contribue indéniablement à la renommée d’une marque ou d’une personnalité mais, bien entendu, il ne peut y avoir de réputation longtemps crédible sur Internet que celle fondée sur des faits réels et relevant de l’histoire de l’entreprise dans le monde réel…
Article à retrouver ici.